• Dimanche 19 Novembre 2017

Afghanistan: Obama annonce le retrait de ses soldats américains, Paris en fait autant…

Posté dans ACTUALITE - Par Sebastien le 23 juin 2011 Avec 0 Commentaire

Voilà une bonne nouvelle pour les familles des soldats envoyés sur le front de la guerre en Afghanistan. Le Président américain Barack Obama a annoncé mercredi un retrait de 33 000 de ses soldats américains d’ici 2012, dont près de 10 000 d’ici la fin de l’année.

afghanistan-soldat
Un retrait progressif qui marque le succès américain dans cette guerre menée face aux troupes d’Al Qaïda, comme en témoigne la récente mort de son chef emblématique Oussama ben Laden. Le retrait américain est aussi politique puisque ce conflit coûte plus de 110 milliards de dollars par an à l’Etat américain qui commence à monter le ton au Congrès… Aussi, le passage du flambeau de la sécurité du pays afghan pourra se faire plus facilement aux forces afghanes comme il est prévu dès 2014.
Suite à cette nouvelle, La France a décidé elle aussi de coordonner avec les Etats-Unis, le retrait de ses 4000 soldats comme l’indique un communiqué : « La France partage l’analyse et les objectifs américains et se félicite de la décision du président Obama… Compte tenu des progrès enregistrés, elle engagera un retrait progressif de renforts envoyés en Afghanistan, de manière proportionnelle et dans un calendrier comparable au retrait des renforts américains… »

Une très bonne nouvelle qui m’enchante personnellement et je pense particulièrement à mon ami Bruno qui est là-bas et à qui je souhaite bon courage et à bientôt !

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>