• Vendredi 22 Septembre 2017

Le top-braille: lauréat du Concours Lépine 2010 !

Posté dans ACTUALITE, HI-TECH/ SCIENCES - Par Sebastien le 9 mai 2010 Avec 0 Commentaire

 Le Top-Braille

C’est un petit appareil qui permet la lecture instantanée en braille ou en vocal de n’importe quel texte imprimé, qui a remporté le premier prix du Concours Lépine 2010 !

A partir de tout document écrit, un livre, une revue ou une notice de médicaments, le boîtier à lecture optique retranscrit un texte en braille pour les aveugles et mal voyants, grâce à des picots qui surgissent au fur et à mesure de la lecture. Il est également doté d’une fonction audio pour transformer le texte en son.

C’est Mr Raoul Parienti, ancien professeur de mathématique, qui est l’ inventeur du Top-braille: « Je suis l’inventeur, le créateur, j’ai dirigé les développements mais c’est le travail de toute une équipe — une dizaine de personnes — qui a permis cette réussite technique ».

Le Top-braille peut lire des textes en sept langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et néerlandais.

Encore une formidable avancée pour tous les mal-voyants qui, espèront, pourront profiter de cette invention dont le prix de vente est pour l’instant de 1680 euros…

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>