• Dimanche 17 Décembre 2017

Les tapis-puzzle sont-ils nocifs ?

Posté dans ACTUALITE - Par Sebastien le 13 décembre 2010 Avec 0 Commentaire

tapis-puzzle

Les tapis-puzzle sont la nouvelle cible de la répression des fraudes de la France au vu de leur possible nocivité. Ces tapis plein de couleurs avec des grosses pièces de puzzle en plastique souple, type caoutchouc, ont déjà été retirés de la vente en Belgique !

En effet, il semblerait que ces tapis en mousse libèrent des particules nocives de formamide, une substance chimique cancérigène. Plusieurs associations belge, portugaise, italienne et espagnole préviennent que cette substance est « nocive lorsqu’elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau« .

En France, dès l’annonce du retrait de la vente des tapis-puzzle dans ces pays, le secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre, a demandé à la Répression des Fraudes  « de procéder sans délai à un contrôle de toxicité des tapis-puzzle en mousse destinés aux enfants et commercialisés sur le marché français » et qu’on lui « remette les conclusions sur la conformité à la réglementation et sur les risques des tapis-puzzle en mousse commercialisés en France dans les tout prochains jours ». « Il nous a demandé d’aller très vite« .

En tous cas, dans le principe de précaution, les magasins Joué Club eux ont décidé de ne prendre aucun risque et de retirer de la vente en France tous leur tapis-puzzle…

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>