• Jeudi 24 Août 2017

L’Indonésie souffre entre le tsunami et le volcan

Posté dans ACTUALITE - Par Sebastien le 27 octobre 2010 Avec 0 Commentaire

Tsunami en Indonésie

Lundi soir, l’Indonésie a été frappé par un séisme de magnitude 7,7 sur l’echelle de Richter qui a été suivi par un tsunami.

L’archipel des Mentawaï, au large de l’île de Sumatra, a été dévasté par des vagues de 3 mètres, sur l’île de Pagai du sud les terres ont étés envahies par l’eau jusqu’à 600 mètres, les secours parlent d’une centaines de morts et plus de 400 disparus.

Les autorités ont déclaré que la quasi totalité du village côtier de Betu Monga a été détruite. « Sur les 200 personnes qui vivent dans ce village, nous n’en avons retrouvé que 40. Cent-soixante sont toujours portées disparues, en majorité des femmes et des enfants.Des gens sont venus dire au poste de sécurité qu’ils n’avaient pas pu retenir leurs enfants, qu’ils avaient été emportés ».

Cet archipel est situé dans une zone de subduction où les plaques tectoniques  indo-australienne et eurasienne se rapprochent de cinq à six centimètres par an, le risque de séisme est donc élevé. Ce sont les craquements de cette faille qui avaient provoqué le tsunami de Décembre 2004, tuant plus de 220 000 personnes.

Les catastrophes naturelles se déchaînent en Indonésie, et c’est au tour du volcan Merapi sur l’île de Java d’entrer en éruption, 10 fois depuis mardi. Il y aurait au moins 25 personnes tuées par les nuages de cendres toxiques qui sont montés jusqu’à 1,5 km de haut.

Le Merapi s’élève à 2 914 mètres, il est considéré comme le volcan le plus actif et le plus dangereux d’Indonésie, avec à ses pieds un million de personnes qui y vivent.

Les autorités avaient relevé lundi le niveau d’alerte face à un risque d’éruption imminente du Merapi. Plusieurs milliers de personnes avaient eu l’ordre d’évacuer le plus rapidement possible. De nombreux hommes sont retournés chez eux, certains refusant d’évacuer, pour s’occuper de leurs bêtes et de leurs cultures…

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>