• Dimanche 19 Novembre 2017

Santé: Des substances chimiques dans 14 grandes marques de vêtements

Posté dans ACTUALITE, SANTE - Par Manou le 23 août 2011 Avec 0 Commentaire

ONG-GreenpeaceL’ONG de protection de l’environnement Greenpeace annonce aujourd’hui que des traces de substances chimiques ont été décelées dans des produits de quatorze grandes fabriques de vêtements.

Ces marques mises en cause par l’ONG seraient entre autre: Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren.

Greenpeace qui aurait acheté dans 18 pays des échantillons de vêtements de ces marques, les ont soumis à des analyses plus approfondies et aurait découvert la présence d’éthoxylates de nonylphénol (NPE).

Les éthoxylates de nonylphénol (NPE) sont des produits chimiques utilisés par exemple comme détergents dans de nombreux processus industriels,notamment dans la production de textiles naturels et synthétiques.

Les substances chimiques toxiques détectées pourraient nuire aux organes de reproduction des êtres vivants. « Le nonylphénol est un perturbateur hormonal. Il peut contaminer la chaîne alimentaire qui s’accumulerait au sein des organismes vivants, menaçant leur fertilité, leur système de reproduction et leur croissance. Ce n’est pas seulement un problème pour les pays en développement où sont fabriqués les textiles. Etant donné que des quantités résiduelles de NPE sont relâchées quand les vêtements sont lavés, ils s’insinueraient dans des pays où leur usage est interdit » a déclaré Li Yifang en conférence de presse.

Achetez chinois c’est moins cher, qu’ils disaient !

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>