• Dimanche 19 Novembre 2017

Santé: un nouvel espoir pour vaincre les mélanomes

Posté dans ACTUALITE, SANTE - Par Sebastien le 26 août 2010 Avec 0 Commentaire

grain de beaute

Peut-être un nouvel espoir dans la lutte contre le mélanome, qui amène au cancer de la peau. Une nouvelle thérapie ciblée réduirait ainsi le mélanome avancé dans 80% des cas !

Cette nouvelle thérapie cible en fait un gène qui, en mutant, amène l’apparition de nombreux mélanomes à un stade avancé. Ce nouveau traitement, qui est encore en essai clinique, se nomme PLX4032, et neutralise le gène BRAF qui une fois muté, est présent dans 60% des mélanomes.

En empêchant ce gène de muter, on réduit ainsi les chances de développement du cancer: « Nous n’avons jamais observé un taux de réponse de 80% à un traitement contre le mélanome avancé, c’est remarquable« , indique le Dr Paul Chapman, un des responsables de cette étude.

« Jusqu’à présent, il existe peu de traitements, et souvent peu fiables, ce qui fait que cette avancée peut vraiment tout changer pour les malades atteints de cette tumeur dont la croissance est liée à la mutation de ce gène« .

Un espoir avec ces travaux qui, on l’espère seront couronnés de succès…

Partagez cet article !

Laisser votre commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>